mercredi 2 mai 2012

L'atelier du Ménestrel

Bonjour à toutes et tous!

 Ici, vous allez trouver des renseignements précieux sur la façon de fabriquer des tas de choses. Je vais essayer de rester dans les généralités tout en étant le plus précis possible. N'hésitez pas à me demander des renseignements complémentaires, j'y répondrai (enfin, si je connais la réponse!).

 1. La fabrication des arcs (d'initiation).

 Historiquement, les arcs de chasse et de guerre étaient, dans ce coin-ci du monde, fabriqués en frêne ou en if.

 Mais ici, pour une fabrication rapide qui vous permettra de tirer dés que possible, on utilisera des quarts de rond en vente dans n'importe lequel magasin de bricolage. Vous les choisirez en sapin ou en pin, de largeur 17mm, cela suffit pour les enfants, il faudrait passer au moins à du 25 ou 30 pour un ado/adulte.
 Ces morceaux de bois ont l'énorme avantage d'avoir leur côté "rond" presqu'à la forme parfaite pour constituer le dos de l'arc!
 Pour un enfant de moins de 7 ans, couper le quart de rond à une longueur de 130 cms, soit 1,30m.
 Pour les plus grands, 1,60m sera pas mal.
 J'ai pris l'habitude, ayant appris les rudiments avec des maîtres reconnus (Yves Lauvray, entre autre) de renforcer les extrémités avec des "poupées"en chêne. Pour cela, je coupe légèrement le bout du quart de rond à 4 cms de l'extrémité (côté dos de l'arc) et je dégage environ 5mm au ciseau à bois (adulte bienvenu).



Création de l'emplacement de l'encoche












 Sur cette longue et plate encoche de 4cms donc, je colle à la colle à bois extérieur un petit tasseau de chêne. Après une nuit de collage, je le taille comme je le souhaite. C'est dans ce bout de bois que je taillerai ensuite l'encoche qui accueillera la corde d'arc.

 Bon, maintenant, on a le bois d'arc mais il va falloir le former pour qu'il devienne élastique. Pour cela, on utilise un tasseau cranté de 15 centimètres en 15 centimètres. On tend une corde d'une encoche à l'autre, on mouille copieusement tout le bois d'arc, à l'éponge.


Le mouillage du bois d'arc
Le tasseau cranté destiné  à la mise en tension de l'arc
                             


 Ensuite, on place le tasseau et on tire tout doucement sur la corde pour venir la coincer au niveau du premier cran.L'idéal serait de laisser l'arc en traction 12 heures environ par cran. Une fois l'arc formé, il faudra encore le travailler très progressivement, en exerçant des tractions successives. Cette étape peut s'effectuer avec des encoches d'arc provisoire car il n 'est pas rare de casser l'arc à ce niveau de travail et c'est toujours dommage de redécoller des poupées en chêne qu'on vient de fixer.

L'arc en traction à l'aide du tasseau cranté
Les outils utilisés






 Pour la corde, j'utilise de la corde synthétique de grande surface, très résistante, que je tresse à deux brins en attachant une des extrémités à une poignée de porte. Le résultat est très solide, assez esthétique car relativement fin.


2. Des épées.

 L'épée de bois est assez simple à réaliser. On a besoin d'un tasseau de pin ou autre (éviter le sapin trop fragile) d'environ 4 cms de largeur et 1 cm d'épaisseur (plus épais, il devient plus fragile aux chocs car plus de surface et l'épée est trop lourde.), un tasseau moins large encore (environ 2 cms), deux vis à bois, de la colle à bois extérieur, une râpe, un peu de cuir éventuellement ou une lanière de tissu pour habiller la poignée.

 Alors...

 La lame jusqu'au pommeau est constituée d'un seul morceau de bois, sinon, ça ne tient pas. On la taille à la bonne longueur (70cms en tout, c'est très bien) et on peu aussi tailler la pointe (pas trop pointue car l'épée est de taille ... et d'estoc et peut blesser en piquant.). A la râpe, on fait les tranchants sur les bords de la lame mais pas trop sinon ils seront défoncés au premier choc.On façonne aussi la poignée, plus étroite pour une bonne prise en main. On est toujours sur le même bois de bois, c'est à dire le grand tasseau.



 Ensuite, on taille un bout du petit (environ 15 cms) de façon à avoir une garde que l'on peut styliser par la suite.

 Il reste à assembler les deux en perçant garde et épée à l'aide d'une perceuse et d'un petit forêt à bois. On colle et on visse avec deux petites vis à bois à tête cruciforme... c'est tellement plus pratique!

 Ensuite, à vous de jouer. Rappelez-vous mes conseils si on s'est déjà rencontré sur un stage. Sinon faites très attention. Une épée de bois peut blesser, voire tuer. De grands samouraïs ont tués leurs adversaires en duel avec un seul bokken... de chêne.

 SOYEZ PRUDENTS et rappelez vous les grands serments de la chevalerie. Respect, loyauté, fraternité.

 A plus ( désolé Mélodie pour le très long délai de cet article! Bonnes vacances à toutes et tous.

 Alci




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire